Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

Un Projet de Téléphérique Entre Monaco et la Turbie ?

Téléphérique à Monaco
Par Joana C. Il y a 7 ans
Catégories :
Actualités

Face à l’importante circulation de véhicules au coeur de la Principauté, un projet de téléphérique était au coeur des discussions

Ce dernier pourrait en effet permettre le transport entre Monaco et La Turbie (une commune située en Côte d’Azur). L’objectif serait d’alléger la circulation routière afin de désengorger les accès. Ce sont, d’ailleurs, les “pendulaires” qui sont visés dans ce projet puisqu’ils sont amenés, de par leur activité professionnelle, à venir tous les jours sur la Principauté.

Le téléphérique remis au goût du jour à Monaco

Si le téléphérique a longtemps existé entre Monte-Carlo et La Turbie, il s’est vu supprimé en 1932 au profit des automobiles. À l’époque, le trafic restait léger et ne perturbait pas la vie locale. Mais aujourd’hui, ce trafic s’est largement densifié, créant quotidiennement bouchons et pollutions. L’idée du “chemin de fer à crémaillère” est alors revenu dans les esprits et s’impose comme une alternative de transport extrêmement intéressante.

Ainsi, au début de l’année, Serge Telle, le ministre d’État, confirmait qu’un projet était à l’étude pour la mise en place d’un téléphérique. Ce dernier aurait alors pour mission de desservir différents quartiers de la Principauté (Monaco-Ville et Fontvieille) avec pour point de départ le Jardin Exotique. Pour les usagers, un parking de plus de 1800 places à proximité du point de départ accompagne ce projet qui pourrait être réalisé sur une période de quatre ans.

 

Un projet compatible avec celui de La Turbie ?

Et ce projet pourrait même se voir associé à celui de La Turbie, comme l’espérait le maire, Jean-Jacques Raffaele qui déclarait, début 2017, à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des voeux “Étant conscient que cela ne suffira pas à régler les problèmes de circulation et de pollution que nous subissons tous les jours, parallèlement nous travaillons sur un mode de transport doux, avec un parking de dissuasion. Ce projet pourrait être un téléphérique. Les premières réunions de travail se dérouleront vers fin janvier. Je vous laisse imaginer ce que deviendrait notre village avec la réalisation d’un tel projet, au niveau de la circulation et de la pollution, mais aussi économiquement, en termes d’image et en ce qui concerne le tourisme, un projet d’avenir, qui s’inscrit dans notre politique résolument tournée vers l’avenir.

En effet, il aspirait alors à un raccordement de la ligne de La Turbie à la prochaine ligne monégasque de manière à, lui aussi, proposer un désengorgement de sa commune qui voit chaque jour passer près de 14 000 véhicules.

Les riverains de La Turbie, victimes de cette intense circulation, sont, par ailleurs, majoritairement concernés par les problèmes de circulation vers Monaco puisqu’ils y travaillent eux-mêmes.

 

Un projet renforcé par des aménagements bien pensés

En parallèle de ce projet de téléphérique, une nouvelle bretelle d’autoroute devrait voir le jour d’ici un peu plus d’un an (fin 2018, début 2019). L’autoroute de Beausoleil viendrait alors en renfort contre l’engorgement perpétuel de la commune provençale. À l’instar du parking imaginé près du Jardin Exotique, un autre de quelques milliers de place pourrait être mis en place à la Turbie.

 

Un projet délaissé

Mais qu’en est-il, aujourd’hui, de ce projet ? Après quelques récents échanges, Madame Barrabino, attachée de presse de la Direction de la Communication, nous annonçait “que le projet de téléphérique La Turbie / Monaco ne se fera pas”. Peut-être sera-t-il, dans un avenir plus ou moins proche, remis à l’ordre du jour ?