- Accueil >
- ACTUALITES >
- Pierre Dupré
Behind The Scene - Monaco, Pierre Dupré de Pomarède, Centre Hospitalier Princesse Grace
Sport et nouvelles technologies, un expert à l’image de la santé
Pierre Dupré de Pomarède est un jeune homme actif et dynamique qui a suivi un cursus de six années de médecine à Lille durant lesquelles il a eu l’opportunité d’effectuer un séjour à Vancouver. Cinq années d’internat ont suivi, à Toulouse cette fois, puis une année à Monaco au CHPG et une fin de cycle d’étude à Genève. “Au total les études de médecine durent, lorsqu’on se spécialise, au minimum 11 années.” nous explique-t-il.
Passionné de sport (course à pied, voile, ski, golf) et de nouvelles technologies, aujourd’hui médecin radiologue de son état, il a accepté de nous parler de lui et de sa vision de Monaco.
Pourquoi ce choix de l’imagerie médicale et interventionnelle ?
L’imagerie médicale regroupe toutes les techniques non invasives (échographie, IRM, scanner, mammographie, radiographie) permettant d’aboutir, après l’examen clinique et les analyses biologiques, à un diagnostic.
A la fin de la 6ème année, Pierre Dupré de Pomarède hésitait entre l’ophtalmologie et la radiologie. “Mon classement à l’examen national me permettait en effet de choisir entre toutes les spécialités. Après réflexion j’ai retenu l’imagerie médicale qui représente pour moi la spécialité la plus intéressante et la plus variée avec un énorme développement ces dernières années de la radiologie interventionnelle à visée curative.” nous dit-il.
Comment êtes-vous arrivé à Monaco ?
“Arrivé dans l’enfance à Monaco, la Principauté représente le seul pays où je me sente chez moi. A la fin de mes études, j’ai eu la chance de pouvoir y retourner exercer ma profession.” nous confie-t-il.
En quoi consiste votre rôle dans votre métier et quel est votre rapport avec vos “patients” ?
Pierre Dupré de Pomarède nous répond : “La majeure partie de nos patients nous sont adressés par nos confrères afin de confirmer sur le plan anatomique une suspicion diagnostique. Nous avons également un rôle dans la médecine préventive avec les dépistages systématiques et les check-up.” Il ajoute qu’à la suite de l’examen, notamment en imagerie lourde (IRM, TDM), les patients externes sont reçus en consultation pour l’annonce des résultats et pour répondre à leurs éventuelles inquiétudes.
Quelle est le type de patientèle que vous recevez ?
Ayant la chance d’exercer sa profession entre le CISM, le CIMM et le CHPG, chaque établissement ayant ses spécificités, le médecin radiologue se voit présenter des pathologies multiples. Au CISM, il s’agit notamment de sportifs de haut niveau, mais également d’urgences traumatiques et de l'ensemble des pathologies ostéo-articulaires incluant le rachis (hernies discales, lombalgies).
“Nous recevons des patients résidents à Monaco, de toutes les nationalités mais également beaucoup de Français, choisissant la qualité de nos infrastructures monégasques.” nous explique-t-il.
En termes de prise en charge des soins, y a-t-il une différence entre, par exemple, la France et Monaco ?
Le système de soins monégasque est différent du système de soins français. Il existe une assurance maladie prenant en charge de manière optimale ses assurés. A l’occasion de l’interview, Pierre Dupré de Pomarède nous apprend qu’un nouvel hôpital est actuellement en construction et permettra à Monaco de conserver une offre complète de soins, dans un bâtiment disposant des dernières technologies et dans un excellent environnement.
Quelle est, selon-vous, la particularité de Monaco par rapport aux autres pays que vous avez pu connaître ?
Monaco est un pays indépendant, une Monarchie constitutionnelle depuis 1911, disposant de toutes les infrastructures d'une grande capitale avec un cadre de vie exceptionnel entre mer et montagnes. De par la petite taille de la Principauté, les résidents se connaissent, tout comme dans un village, les liens se tissent très facilement entre natifs du pays et étrangers avec beaucoup de convivialité.
Que vous apporte Monaco sur le plan professionnel ?
Grâce aux investissements constants, Monaco reste à la pointe des dernières technologies et notamment en imagerie médicale. "Nous pouvons ainsi exercer au mieux notre profession de médecin radiologue et aboutir aux diagnostics les plus précis." nous confie Pierre Dupré de Pomarède avant d'ajouter que "la communauté médicale de Monaco est par ailleurs très soudée, il est facile d'échanger entre confères avec pour objectif d'assurer à nos patients la meilleure prise en charge possible."
Pierre Dupré de Pomarède, biographie
Diplômes : Doctorat en médecine, spécialité imagerie médicale et interventionnelle, master en pharmacologie.
Sites Web :
https://www.chpg.mc/le-centre-
LinkedIn : Pierre Dupré de Pomarède
Articles liés
- Populaires Récents