- Accueil >
- ACTUALITES >
- Jérôme Chanvillard
Behind The Scene - Monaco, Jérôme Chanvillard - JV Pastor Monaco Real Estate
Du sport à l’immobilier monégasque
Sportif avant tout, Jérôme Chanvillard a pratiqué le ski en compétition avant de passer un diplôme de monitorat puis de se diriger vers l’entraînement de haut niveau. Ce sont une dizaine d’années qu’il aura ainsi consacrées à ce milieu sportif qu’il affectionne. Aujourd’hui quadragénaire accompli, il prend plaisir à nous exposer sa vision de l'immobilier à Monaco et son quotidien dans la Principauté.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans l’immobilier ?
Comme tout sportif, la reconversion s’avérant une étape cruciale de la vie, des choix devaient se faire. "C’est finalement vers l’immobilier que ma carrière a évolué grâce à mes propres expériences et quelques belles rencontres. Courchevel sera mon point d’attache durant dix ans avant que l’une d’elles, celle de la famille Pastor, m’ouvre les portes de Monaco", nous confie t-il. Un hasard heureux qui a débouché sur le développement de la cellule immobilière au sein de JV PASTOR GROUP.
En matière d’immobilier, y a-t-il une particularité sur Monaco par rapport à la France ?
Monaco, est un marché immobilier d’initié. Il faut savoir que les prix au m² sont extrêmement élevés, c’est le secteur immobilier le plus cher au monde. Par ailleurs, c’est un monde fait de codes qu’il est nécessaire de comprendre pour réussir et s’intégrer.
Quel type de clientèle croisez-vous ?
En termes de clientèle, il s’agit majoritairement d’étrangers venus de tous horizons. et c’est assez logique puisque, sur les près de 40.000 habitants, seulement 6.000 sont réellement monégasques.
Quel secteur (commerce, immeuble de rendement, appartement, maison) fonctionne le mieux ?
Il est difficile par un manque de place évident de construire à Monaco. Les commerces très bien placés, ou encore les lieux industriels sont donc très difficiles à trouver. Pour ce qui est de l’habitat, les clients visent leur intérêt fiscal en venant s’établir à Monaco mais aussi la sécurité que propose la Principauté sans oublier bien sûr le climat extraordinaire qui règne tout au long de l'année.
Avez-vous des secteurs géographiques privilégiés parmi ceux que vous proposez ?
"Je n'ai pas de quartier de prédilection, chacun d’entre eux a sa spécificité." Jérôme Chanvillard nous explique que certains clients désirent acheter sur le Rocher, et ce malgré le manque de praticité que cela représente. D’autres préfèrent investir dans le Carré d’Or pour son faste puisque c’est la place la plus chère de la Principauté. La Condamine est plus conviviale et propose de nouveaux commerces et constructions, la Rousse et le Larvotto offrent une première et deuxième ligne face à la mer, ses plages et plusieurs résidences avec piscine. C’est vraiment, au final, une affaire d’affinité de la part des clients. Chaque quartier possède une âme différente et offre ses attraits.
Qu’est-ce que Monaco vous apporte personnellement et professionnellement ?
Jérôme Chanvillard nous précise : "dans le privé, dans mon quotidien, je ne réside plus, aujourd’hui, dans la Principauté. Cependant j’y ai vécu un certain temps. Cela m’a permis de côtoyer une population très cosmopolite." Selon lui, finalement, Monaco pourrait être comparé à un village où tous se connaissent. Un village dans lequel la sécurité est excellente et où les cultures se mêlent les unes aux autres. Un lieu où l'événement est de mise et où le sport est aussi à l’honneur avec le Grand Prix, bien sûr, mais aussi le football, et nombre d'autres activités sportives qui excellent au plus haut niveau.
A titre professionnel, l’atout majeur réside dans le fait que travailler à Monaco permet de côtoyer une clientèle vraiment exceptionnelle en quête de biens tout aussi exceptionnels. "Avoir résidé à Monaco est d’ailleurs un avantage puisque je me suis ainsi créé un véritable réseau de connaissances, issu de ce noyau formé par le “village” monégasque.", nous dit-il.
Bien entendu, il garde un lien très fort avec la montagne ainsi que son réseau construit durant plus de dix années. Cela lui permet de créer des synergies entre les deux lieux de prestige et d'excellence que sont Monaco, Courchevel, Méribel et les autres stations des Alpes. Certains de clients souhaitent trouver un chalet en montagne ou inversement des biens à acquerir en Principauté ou sur la Côte d'Azur.
Jérôme Chanvillard, biographie
Naissance : 1974, à Chambéry
Diplômes :
-
BEES 1 degrés SKI ALPIN 2001 Ecole Nationale de ski et d’alpinisme à Chamonix
-
BEES 2 ème degrés 2006 Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix, Pôle France d’Albertville, Institut National du Sport de L’Expertise et de la Performance à Paris (I.N.S.E.P.)
Entrée dans la société : 2013
Site Web : www.own.mc
LinkedIn : Jérôme Chanvillard
Articles liés
- Populaires Récents