Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

La Saison 17/18 des Ballets de Monte-Carlo

Les Ballets de Monte Carlo 2017/18
Par Joana C. Il y a 8 ans
Catégories :
Art et Culture

Les Ballets de Monte Carlo sont toujours surprenants

 

C’est sur le rythme des évolutions du monde artistique, et plus particulièrement celui de la danse, que Jean-Christophe Maillot et les Ballets de Monte-Carlo (composés par la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, l’Académie Princesse Grace et le Festival du Monaco Dance Forum) présentent leur programmation pour cette nouvelle saison 2017/2018.

 

Une saison qui, selon jessica Pinal, responsable des relations presse, “est à l’image des trois structures qui composent les Ballets de Monte-Carlo depuis 2011 : le Monaco Dance Forum (son festival), l’Académie Princesse Grace (son école de danse) et la Compagnie qui est le cœur de cette entité à trois visages. Cette nouvelle saison tend à refléter la diversité de l’art chorégraphique actuel, que ce soit à travers les compagnies internationales programmées (Gauthier Dance Company, Momix), les chorégraphes invités (Alexander Ekman, Johan Inger, Matz Ek et Ana Laguna, Nacho Duato, Joseph Hernandez), et bien sûr les ballets de Jean-Christophe Maillot.”

 

Elle ajoute que “d’autres collaborations viendront enrichir cette saison : je pense aux Imprévus avec le Pavillon Bosio (l’École d’Arts Plastiques de Monaco) et aussi au projet Choré-Voix, un travail ambitieux mené avec avec l’Education Nationale de Monaco, l’Académie de Nice, l’Académie de Musique de Monaco et la mairie de Beausoleil. L’objectif est ici de sensibiliser la jeunesse au mouvement et à l’art chorégraphique à travers un travail autour du corps et de la voix. Ces projets reflètent la volonté de Jean-Christophe Maillot d’établir des passerelles entre les Ballets de Monte-Carlo, les institutions de Monaco, de la région et le public.”

 

Une représentation à l’international

En tant que “ambassadeur culturel de la Principauté de Monaco”, la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo est active à l’international avec des représentations des pièces maîtresses de son répertoire au travers le monde. Ainsi, ce sont une cinquantaine de dates qui ont été programmées dans une dizaine de pays.

À l’occasion de cette tournée, le public pourra alors s’offrir un billet pour assister à des spectacles comme Cendrillon, La Belle, Lac, Aleatorio ou encore Le Songe, Roméo et Juliette (chorégraphies de Jean-Christophe Maillot), Bella Figura, Chapeau et Gods and Dogs (chorégraphies de Jiri Kylian).

 

En septembre : Gala d’ouverture

Le 21 septembre aura lieu le gala d’ouverture de cette saison des Ballets de Monte-Carlo et de l’Opéra. Un gala organisé avec les amis de ces deux structures au sein de la Salle Garnier. Viendra, ensuite, la présentation du travail réalisé par les élèves de l’Académie Princesse Grace. Une manifestation qui se déroulera du 7 au 9 novembre, à l’occasion des Imprévus, à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo.

 

En décembre : début des festivités

Cette saison verra passer différentes compagnies internationales grâce au Monaco Dance Forum. Vous pourrez notamment y découvrir :

  • Viva Momix Forever : avec la Compagnie américaine, Momix, sur une chorégraphie de Moses Pendleton (16/17 décembre - Grimaldi Forum) ;

  • Nijinsky : avec la Gauthier Dance Company, sur une chorégraphie de Marco Goecke (14/15 décembre - Salle Garnier).

Et au niveau monégasque, cette année :

  • la cellule éducative des Ballets de Monte-Carlo propose une comédie musicale : No Time’s Land (8/9 décembre - Grimaldi Forum) ;

  • la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo présente sa version revue par Jean-Christophe Maillot de La Mégère Apprivoisée sur un accompagnement de l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo (28 décembre au 5 janvier).
    Du 4 au 6 décembre, venez découvrir, en avant première, les répétitions des artistes à l’Atelier des Ballets de Monte-Carlo.

 

En avril - mai : les créations des Ballets de Monte-Carlo

Viennent ensuite les créations des Ballets de Monte-Carlo. C’est sur une partition spécialement imaginée par Bruno Mantovani pour Jean-Christophe Maillot, en collaboration avec le Printemps des Arts, que les artistes se produiront sur scène. Le public pourra également assister, dans la foulée, à la chorégraphie Violin Concerto de George Balanchine. Ces deux représentations successives auront lieu au Grimaldi Forum, du 26 au 29 avril.

Puis, du 9 au 11 mai, une nouvelle proposition d’Imprévus est programmée.

 

Clôture de la saison : l’Eté qui danse !

Parmi les diverses propositions de cette fin de saison, retrouvez notamment :

  • le traditionnel Gala de l’Académie Princesse Grace (23/24 juin - Salle Garnier de l’Opéra de Monte-Carlo) ;

  • le Festival du Monaco Dance Forum avec 3 soirées d’exception en hommage à Ingmar Bergman (du 12 au 14 juillet - Salle Garnier) ;

  • White Darkness, chorégraphie de Nacho Duato et une création de Joseph Hernadez (programme inédit) : avec la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo (du 26 au 29 juillet - Salle Garnier).

 

Retrouvez, ici, toute la programmation.