- Accueil >
- ACTUALITES >
- Extension en Mer
Extension en Mer - Les Détails du Projet
L'Extension en mer de la baie de Monaco,
réalisée par les plus grands architectes
En 2007 était lancé, dans la Principauté, un gigantesque projet d’urbanisation et d'extension en mer dans la baie de Monaco. À cette occasion, les plus grands architectes du monde ont pu concourir en proposant leur vision de ce futur quartier. L’objectif est de créer un quartier marin bioclimatique doté d’un bâtiment phare, tel qu’un opéra sous-marin par exemple.
275 000 m² pour compléter la surface monégasque sous la protection de grandes digues énergétiques.
Historique du projet
Avec seulement 2 km² de superficie, la Principauté de Monaco a su s’adapter à son territoire afin de proposer à ses occupants des solutions de logement, notamment, capables de répondre à leurs attentes. Cependant, la démographie croissante pousse le gouvernement monégasque à chercher des possibilités de développement foncier. Des extensions sur la mer ont alors vu le jour avec, par exemple, le terre-plein du Portier, le quartier de Fontvieille ou encore les plages du Larvotto. Au total, à ce jour, ce sont plus de 40 hectares d'extension en mer.
Afin de poursuivre ce développement, cette fois-ci avec la volonté de protéger l'environnement et dans un esprit de développement durable, c’est un quartier de 6 hectares qui devrait voir le jour dans les années à venir.
Sur ces 60 000 m² seront créés, pour la majeure partie, des logements individuels et collectifs ainsi que des commerces. Quelques 3 500 m² seront réservés à l’extension du Grimaldi Forum tandis que la surface disponible restante sera dédiée aux équipements publics (dont un parc végétalisé d’1 hectare), à un port d’animation et à un parking. Les piétons profiteront d’un agréable chemin ombragé depuis les quais du port d’animation jusqu’au Jardin japonais en passant par le Grimaldi Forum.
Ce quartier “éco-conçu” vise des labels tels que BREEAM, label Port Propre, HQE Aménagement, label Biodivercity, etc. Il sera intégralement pensé dans le respect de l’environnement, tant sur le plan maritime que terrestre, pour une intégration parfaite dans le paysage environnant.
Les prémices des projets
Depuis des décennies, les projets d’extension de Monaco font travailler l’imagination débordante de grands architectes. Ainsi, en 1960 on découvrait la Venise monégasque de Yona Friedman, une ville-pont transparente suspendue. Le bâtiment devait être construit au-dessus des anciennes jetées, à 15 mètres de hauteur. En 1966, Manfredi Nicoletti dévoilait sa Ville satellite. Un projet avorté qui aura tout de même inspiré la création du centre commercial de Fontvieille avec ses airs de tremplin d'extension en mer. Et en 2006, pas moins de 7 prix Pritzker ont travaillé de concert sur le projet d’urbanisation du Larvotto.
Aujourd’hui, il est donc question d’un “éco-quartier à caractère méditerranéen" : S.A.S. le Prince Souverain a, au printemps 2013, lancé un appel à candidature sur le plan international. L’objectif était de trouver un professionnel capable de gérer un projet urbain dans sa globalité, c’est-à-dire de sa conception jusqu’à sa réalisation. Ce dernier aurait alors financé lui-même le projet et se serait ensuite payé grâce à la vente des surfaces immobilières développées.
Le groupement S.A.M. l’Anse du Portier / Bouygues Travaux Publics a présenté une candidature à la fois cohérente et complète. Un Traité portant sur la totalité du projet a pu être négocié, ce dernier prendra fin à réception des travaux.
Des lauréats sélectionnés par le Prince Albert II de Monaco
De très grands architectes, triés sur le volet, ont eu la chance d’être sélectionnés par le Prince Albert II de Monaco.
-
Jacques Rougerie
Architecte diplômé par le gouvernement en 1972, ce passionné de la mer et de l’architecture a su allier ces deux éléments en s’axant sur des recherches et des créations prenant en compte le développement durable.
Parmi ses plus grands projets, on peut citer : l’usine Larousse de Formule 1 (1991), le stade aquatique de Vichy (2009) ou encore l’aéroport de Nouméa (2012).
Il songe aussi à créer un laboratoire sous-marin aux Etats-Unis, le Seaspacelab ou le SeaOrbiter et une plateforme devant dériver selon les courants marins et permettant l’exploration des abysses.
-
Norman Foster
Détenteur d’un Master en architecture obtenu en 1962 à l'Université de Yale, il s’associe l’année suivante à Richard Rogers et se fait connaître avec ses projets d’architecture "high-tech". Aujourd’hui, le cabinet Foster, au-delà de la conception architecturale, se charge de créer du mobilier et s’investit dans des projets d'aménagement et de décoration intérieure.
Parmi ses plus grands projets on peut citer : l’Anfaplace living resort à Casablanca (2010), le Jameson House à Vancouver (2011), le réaménagement et la réorganisation du Vieux-Port à Marseille (2013), le World Trade Center Abu Dhabi - The Residences à Abou Dabi (2014).
Il travaille aussi sur le Yacht Club de Monaco et le nouvel aéroport international "Maya" de Mexico (2020).
-
Frank Gehry
Ce professeur d’architecture de l’Université de Yale est connu pour ses créations originales devenues de véritables attractions touristiques. Cité comme "l'architecte le plus important de notre époque" par le Vanity Fair, c’est en concevant sa propre résidence, le Gehry Residence à Santa Monica, qu’il a lancé sa carrière.
Parmi ses plus grands projets on peut citer : le Lou Ruvo Center for Brain Health à Cleveland (2010), la Fondation d'entreprise Louis-Vuitton pour la création à Paris (2014) et le Musée de la biodiversité, dans le quartier Amador de Panama (2014).
Il travaille aussi sur le centre dédié à l'art contemporain de la fondation artistique Luma à Arles.
-
Daniel Libeskind
Diplômé en 1970 par la Cooper Union School de New York, il complète sa formation à l'université de l'Essex au Royaume-Uni. À la tête du Studio Daniel Libeskind, à Berlin, il enseigne notamment à l'université de Californie de Los Angeles depuis 1994.
Parmi ses plus grands projets on peut citer : le Contemporary Jewish Museum à San Francisco (2008), le Musée d'histoire militaire de Dresde (2009), le centre des congrès à Mons (2012).
Il travaille aussi sur l’Occitanie Tower à Toulouse et la reconstruction du World Trade Center à New York.
-
Leoh Ming Peï
Recruté en 1948 par William Zeckendorf, un promoteur immobilier, il ouvre son propre cabinet en 1955. Récompensé d’un prix Pritzker en 1983, il est désormais consultant en architecture.
Parmi ses plus grands projets on peut citer : la Pyramide du Louvre à Paris (1989), la Tour EDF à La Défense (2002), le Musée historique allemand à Berlin (2004), le Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, Kirchberg (2006) et le Musée d'art islamique de Doha au Qatar (2008).
-
Renzo Piano
Diplômé de l'École polytechnique de Milan en 1964, cet architecte créé son étude en 1971, à Londres, avec Richard Rogers. Aujourd’hui à la tête de Renzo Piano Building Workshop, il a obtenu le prix Pritzker d'architecture en 1998.
Parmi ses plus grands projets, on peut citer : le centre culturel Fondation Stavros Niarchos à Athènes (2008), la transformation de la citadelle en site universitaire à Amiens (2011) et la nouvelle cité judiciaire de Paris (2012).
Il travaille aussi sur le Campus de la Columbia University à New York et à l'École Normale Supérieure (ENS) Cachan à Saclay.
-
Alexandre Giraldi
Membre de l’Ordre des Architectes de Monaco, Alexandre Giraldi est connu pour ses multiples interventions architecturales dans la Principauté.
Parmi ses plus grands projets sur Monaco on peut citer le Victor Palace (2005), la Villa Les Gaumates (2009), Les Tamaris (2013), Les Jardins d’Appoline (2013), le Yacht Club de Monaco (2014), la Tour Odéon (2015) et Le Stella - bat D (2017).
-
Denis Valode
Diplômé, en 1969, de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts, il fonde l’Agence d’architecture VALODE et PISTRE en 1980. Médaillé d’argent de l’Académie d’Architecture en 1999, il est aussi membre de l’Académie d’Architecture depuis 2001.
Parmi ses plus grands projets on peut citer la restructuration des tours Opus 12, Initiale et Anjou à La Défense, le campus universitaire Léonard de Vinci à La Défense, la cité culturelle de Schenyang en Chine ou encore le centre de loisirs des Souks à Beyrouth.
-
Michel Desvigne
Diplômé de l'université des sciences de Lyon-II en 1979 (botanique et géologie), il devient paysagiste diplômé par le gouvernement en 1984. Premier paysagiste à intégrer, en 1986, la Villa Médicis, il y conçoit les "Jardins élémentaires" mais c’est son « square des Bouleaux » qui lance sa carrière en 1990. Le Grand Prix de l’Urbanisme lui est décerné en 2011 et il enseigne aujourd’hui à travers le monde.
Parmi ses plus grands projets on peut citer le jardin des étangs Gobert de Versailles (2013),le parvis du stade de Bordeaux ( 2015) et le Parc aux Angéliques de Bordeaux (2017).
Architectes - Créateurs retenus
Ce projet d’urbanisation d'extension en mer de la baie de Monaco a, finalement, été confié à Alexandre Giraldi, Renzo Piano, Denis Valode et Michel Desvigne. Créateurs des plans de ce futur quartier, ils proposent notamment un bâtiment d'habitation sur pilotis qui semblera flotter sur l’eau. À l’occasion de la présentation de ce projet de 2 milliards d'euros, Renzo Piano déclarait d’ailleurs que "c'est celui de la mer, de la Méditerranée, un lieu magique avec des éléments forts comme la lumière et la légèreté".
Présentation du futur quartier
L’objectif, en termes d’infrastructure maritime, est de venir remplacer les actuels sols meubles par 18 caissons trapézoïdaux, de 10 000 tonnes chacun, dotés de chambres d’amortissement. Reposant sur une assise contrôlée, cette ceinture, formant un remblai, viendra alors protéger les parties du projet exposées à la mer en réduisant les franchissements en cas de mer agitée.
En termes d’architecture, le projet d’urbanisation prévoit la mise en place d'un port d’animation muni d’une trentaine d’anneaux qui permettra, outre cette animation, de proposer une promenade littorale ainsi que l’ouverture de commerces.
Le paysage emblématique de la Principauté sera également respecté avec la création d’une colline abritant un parc public en son centre en mémoire des années 50, lorsque Monaco disposait encore d’un vaste parc (remplacé ensuite par la construction du Grimaldi Forum).
D’ailleurs, l’aspect paysagé de ce nouveau quartier est un point fort du projet qui englobe la création de plusieurs jardins offrant à la fois des cheminements dédiés aux piétons, de larges espaces publics, une flore méditerranéenne et des jets d’eau. Les bâtiments faisant face à la mer viendront, quant à eux, se placer harmonieusement en diverses strates qui, depuis le port à la colline, respectent une croissance volumétrique régulière.
Concernant les axes d’intégration de ce nouveau quartier, les possibilités seront multiples :
-
au rond-point du Portier vers le Boulevard Louis II ;
-
entre le parc paysager de la colline et le Jardin Japonais ;
-
entre l’esplanade du Grimaldi Forum et le quartier ;
-
vers les plages du Larvotto et la promenade en bord de mer.
Au final, ce sont différentes ambiances qui seront offertes par ce nouveau quartier avec celle du port (méditerranéenne), de la colline (le « coeur vert »), du bord de mer (inspiré de la Riviera et de ses villas) et des jardins d’eau (amphithéâtres orientés vers l’océan).
Un coup d’envoi avec Bouygues Construction
Bouygues Travaux Publics, filiale de Bouygues Construction, à eu le privilège de lancer les travaux de ce projet d’urbanisation après avoir été nommé par S.A.M.
À cette occasion, le Président-directeur général de Bouygues Construction, Philippe Bonnave déclarait "Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité de participer au développement de la Principauté de Monaco à travers ce nouveau projet d’urbanisation en mer consistant à créer un nouveau lieu de vie de 6 hectares, avec une forte ambition concernant le développement durable et la protection de l’environnement".
Les dates clés du projet
Juillet 2015 |
Le Traité a été signé. |
Fin 2015 / début 2016 |
Les études détaillées de conception se poursuivent. |
30 juillet 2016 |
Date d’entrée en vigueur de la Loi portant sur la désaffectation des dépendances du domaine public afin de permettre la mise en œuvre du projet dans son intégralité.
|
4ème trimestre 2016 |
Commencement des travaux préparatoires et prises de mesures de préservation des espèces protégées. |
2ème semestre 2019 |
Ceinture de protection terminée. Début des travaux d’aménagements (locaux techniques, parkings, voies souterraines, etc.). |
1er semestre 2020 |
Achèvement de l’infrastructure maritime. |
2ème semestre 2020 |
Commencement des travaux des superstructures. |
2022 |
Achèvement et livraison des premiers bâtiments. |
2024 |
Livraison de l’extension du Grimaldi Forum et du port d’animation. |
2025 |
Achèvement et livraison du projet global. |
Crédits photos et vidéo : Bouygues Construction, Monaco Hebdo, vidéo Bouygues Construction.
Articles liés
- Populaires Récents