- Accueil >
- ACTUALITES >
- BTS - Alice Bougault
Behind The Scene - Monaco, Alice Bougault - Alice Boat
Monaco Gate : "Une passion devenue métier"
Interview Behind The Scene, Alice Bougault, Juillet 2017
Behind the Scene - Alice Bougault, Capitaine à Monaco
Comment en êtes-vous arrivé à travailler dans le domaine du yachting ?
D’origine bordelaise, Alice Bougault a commencé comme capitaine sur un bateau-taxi à Arcachon, avant de devenir second capitaine sur yacht à Malte. Cette seconde expérience l’a emmenée jusqu’en Floride sur le même yacht.
C’est une passion de jeunesse ?
Oui, avec des parents qui adorent la mer, c’est une véritable passion depuis l’enfance. A l’époque, elle avait même une barque et jouait avec de petits radeaux. Bien que toute la famille soit touchée par cette passion, elle est la seule à en avoir fait son métier.
Quelle est votre formation ?
Titulaire du brevet de Capitaine 200 et diplômée du Capitaine 500 de la marine marchande, elle fait partie des rares femmes à avoir le Capitaine 500.
Comment en êtes-vous arrivé à travailler à Monaco ?
Embauchée pour être capitaine d'un yacht à Cap d'Ail pour un patron pour qui elle a travaillé 4 ans, tout en habitant sur le yacht, a germé l’idée qu’elle pourrait monter son propre projet à Monaco.
En matière de yachting, y a-t-il une particularité sur Monaco par rapport à la France ?
Oui tout à fait, c’est à Monaco qu’il y a la plus grande concentration de yachts.
En quoi consiste votre métier ?
Capitaine brevetée Marine Marchande, elle organise des promenades en bateau longeant la Côte d'Azur partant aussi bien de Monaco que du Cap d'Ail, de Nice ou de Menton. Le programme de la croisière se personnalise entièrement avec les clients.
Plongée, pêche, snorkeling, balades en mer, sports nautiques, apéritif en mer, tournage de films, livraison sur un yacht, pique-nique à bord, etc., elle peut aussi bien les emmener au restaurant que leur faire visiter des sites comme la rade de Villefranche-sur-Mer, la Baie de Roquebrune, ou encore la Plage des Fausses, pour une demi-journée ou une journée en bateau dans les alentours de Monaco.
Quel type de clientèle croisez-vous ?
La plupart sont des touristes séjournant dans des hôtels monégasques et de Cap d’Ail. La clientèle régulière se compose aussi bien de Danois, que d’Hollandais, de Belges, de Français et de Monégasques. Il y a aussi une importante clientèle de touristes anglais, mais globalement elle croise toutes les nationalités.
Est-ce plus une clientèle de tourisme ou d’affaire ?
L’objectif est davantage de se diriger vers le tourisme. La location du bateau et de son capitaine (elle-même en l'occurrence) avoisine les 700 euros la journée, sachant que le bateau a une capacité de 20 personnes qu’elle préfère limiter à une dizaine personnes pour davantage de confort. « Le Rosé est inclus » précise-t-elle.
Cependant, des événements nautiques personnalisés, sur le thème de la Côte d’Azur, pour des séminaires d’entreprises, par exemple, sont également organisés. Très pratique aussi pour des tournages de films et des shootings photo.
Quel est votre bateau ?
De la marque BWA, le bateau qu’elle utilise est un semi-rigide de 7,5 mètres. Avec une double motorisation 115ch Yamaha, une vitesse de croisière de 20 nds et une autonomie de 10 h de navigation, il est très bien équipé avec radar, GPS, VHF, sondeur et autopilote à son bord. Des coussins pour le confort, des poignées sur les côtés pour se déplacer si besoin, pour profiter du soleil et de la mer un wake-board, un wake-skate et des skis nautiques sont également à disposition, ainsi que des palmes, des masques et des tubas, et même des cannes à pêche pour les plus frileux.
Qu’est-ce que Monaco vous apporte personnellement et professionnellement ?
Sur le plan professionnel, elle travaille aussi pour un bateau-cartographe en ce moment et découvre le projet de nouvelle Marina avec un extension de 9 hectares.
Sur le plan personnel, même si elle est à Cap d’Ail, elle est à quelques mètres de Monaco et c’est là qu’elle est le plus souvent. Si certains locaux lui trouvent un côté parfois un peu factice par tant de faste, elle en apprécie la beauté et le côté très cosmopolite avec sa sécurité sans égal.
Alice Bougault, biographie
Naissance : 1981, à Bordeaux
Premier diplôme maritime en 2008
Second capitaine sur yacht, à Malte, en 2010
Capitaine sur yacht à Monaco, en 2013
Lancement de Alice Boat, en 2017
Site Web : AliceBoat
Articles liés
- Populaires Récents