Contactez-Nous Résider à Monaco Restaurants Arts et Culture

Behind The Scene - Monaco, Manuel Sorini, Clinique Vétérinaire Sainte-Dévote

Manuel Sorini
Par Blandine GILLES Il y a 7 ans
Catégories :
Behind The Scene

Une vocation au service des animaux

 

Originaire de Monaco, Manuel Sorini est un quadragénaire qui a pris la direction de la Clinique Sainte-Dévote lors du départ en retraite de son prédécesseur. Professionnel accompli dans son domaine de la santé animale, il porte sur Monaco un regard personnel qu’il a accepté de partager avec nous à l’occasion de cet interview.

 

Généralement, ce choix de profession est un choix coup de cœur, une vocation, est-ce le cas ?

“Oui, c’est une profession que j’avais envie d’exercer” nous répond Manuel Sorini sans hésiter. “Pour être vétérinaire, il faut tout connaître, être un vrai généraliste, mais qui possède, en plus, les bases de la radio, de la chirurgie… Il faut aussi être psychologue. Savoir écouter les propriétaires qui font parfois des bons diagnostics lorsqu’ils sont attentifs.” ajoute-t-il.

 

Comment êtes-vous arrivé à Monaco ?

Si Manuel Sorini a des origines familiales italiennes, il est né à Monaco. Il nous confie alors : “Je suis allé faire mes études vétérinaires en Italie, parce qu’il n’y avait pas ce type de formation ici, avant de revenir à Monaco.”

 

Quel type de clientèle êtes-vous amené à prendre en charge ?

Sa clientèle est très variée : faite d’Italiens, de Russes, d’Anglais, d’Allemands, de Monégasques, nous répond-il… Ce sont des personnes de tout âge, des familles, des personnalités quelquefois. Il n’a pas un type de clientèle très précis.

 

Quel est le type d’animaux que vous traitez ?

Dans la clinique Sainte-Dévote, Manuel Sorini nous explique qu’il est possible de croiser des chats et des chiens, bien sûr, mais aussi des lapins et des hamsters. Pour ce qui concerne les chats, ils sont généralement de race européenne, maine coon, américain, etc., c’est assez diversifié. Du côté des chiens, la majorité est faite de petits chiens, tels que des teckels et des chihuahuas. Mais il soigne également des maltais, des labradors, des golden retrievers, des bergers allemands...

 

Comment pourriez-vous décrire la clinique Sainte-Dévote en quelques mots ?

“Il s’agit d’un véritable petit hôpital” nous explique Manuel Sorini. On y retrouve tous les services tels que : alimentation, pharmacie, médicaments, laboratoire d’analyses, échographie, radiographie, consultations, chirurgie, etc. Les animaux et leurs maîtres y sont reçus aussi bien pour soigner une maladie que pour un besoin d’opération.

 

Quelle est, selon vous, la particularité de Monaco dans cette fonction par rapport aux autres pays que vous avez pu connaître ou que vous connaissez par vos confrères ?

Manuel Sorini ne voit pas de grandes différences dans la fonction en elle-même. Ici, sa clinique vétérinaire est prévue pour gérer les urgences 24 heures sur 24. La particularité de Sainte-Dévote se situe plus sur le caractère hétéroclite de sa clientèle pour laquelle il faut pouvoir s’adapter à différentes nationalités, et donc parler différentes langues : français, anglais, italien, etc. En outre, la clinique ne s’occupe que des animaux domestiques, de races différentes. Il nous précise qu’il propose même un service de lavage pour les chiens, à ne pas confondre avec du toilettage.

 

Que vous apporte Monaco sur le plan plus personnel ?

Selon Manuel Sorini, la Principauté offre une vie tranquille, sereine. Parmi les points forts, il relève notamment la tranquillité économique qui y règne et apprécie la protection que le Prince apporte en cette ville.

 

Manuel Sorini, biographie

 

Naissance : 1977, à Monaco

Reprise de la clinique Sainte-Dévote en 2014

 

Site Web : Clinique vétérinaire Sainte-Dévote